Les risques du brainstorming
Le brainstorming est une technique bien connue et largement utilisée. Mais connaissez-vous aussi son plus grand danger ?
Brainstorming
Le brainstorming est une technique omniprésente et largement utilisée dans toutes les organisations. S’asseoir ensemble pour trouver de nouvelles idées et/ou solutions ne peut qu’être encouragé. Mais comment s’assurer qu’une telle session de brainstorming produise un maximum de résultats ? Car très souvent, il y a un bavardage assez rapide. Les mots se succèdent rapidement. En général, ils sont liés, mais plus on avance, moins les termes nouvellement introduits sont pertinents.
De plus, il arrive souvent que les mêmes personnes prennent la parole à plusieurs reprises, devançant les contributions « déviantes » par différentes variations sur le même thème : le leur.
Vous voulez mener à bien une séance de brainstorming ? Il faut avant tout veiller à ce que tout le monde puisse s’exprimer. Cependant, un autre danger (plus grand) guette le brainstorming. Un danger permanent qui étouffe la créativité et l’ouverture d’esprit : l’association.
Exemple
On demande à un groupe d’énumérer des prénoms au hasard, on obtient : Jean, Gérard, Paul, Maurice : Jean, Gérard, Paul, Maurice et ajoutez le vôtre. Vous avez probablement donné un nom de garçon. Si les personnes devant vous avaient donné un nom de fille, vous l’auriez probablement développé.
Il en va de même pour les villes : Roulers, Bruges, Ostende, Courtrai… et nous sommes toujours en Flandre occidentale. Nous restons dans les villes de province si les deuxième et troisième villes citées sont Alost et Louvain. Si vous commencez par New York, vous aurez dix vraies métropoles avant d’arriver à Anvers.
« La pensée associative réduit considérablement les résultats de votre brainstorming.
Ce n’est pas l’outil idéal…
Notre esprit aime se connecter à ce que dit quelqu’un de mon groupe. Nous n’aimons pas dévier, notre esprit est « paresseux » et nous restons donc dans la même catégorie. Par conséquent, le brainstorming en soi n’est pas le moyen idéal pour aborder un problème de manière complète et large.
Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille abandonner complètement le brainstorming. Bien au contraire. Parce qu’en améliorant simplement votre séance de brainstorming, vous pouvez éviter le danger de l’association. Vous trouverez dans cet article la marche à suivre exacte.