Méthodologie basée sur des preuves scientifiques
par Koen De Brouwer | Dernière mise à jour: 06/03/2023
– Durée: 5 min –
Que signifie exactement une méthodologie « evidence-based » (basée sur des preuves scientifiques)? Cette question nous est souvent posée. Nous sommes heureux d’y répondre par un exemple concret.
Définition
En bref : Avec une méthodologie « evidence-based », vous ne fondez pas vos décisions sur votre intuition ou sur la magie noire, mais plutôt sur des éléments dont l’efficacité a été démontrée. Mais comment savoir quels sont les sujets qui répondent à ces critères ? Sur quoi fondez-vous vos décisions ? Si l’on examine la définition de « evidence-based » ci-dessous, on constate immédiatement le rôle important de la littérature scientifique :
Evidence-based
adjective
/ˈev.ɪ.dənsˌbeɪst/
→ Supported by a large amount of scientific research
Source: Cambridge Dictionary
Chez BDDB, nous considérons « evidence-based » comme une source d’information qui ne se limite pas à la littérature scientifique, bien qu’elle ait également un rôle très important à jouer.
Différentes sources d’information
Les sources d’information varient quelque peu d’un domaine à l’autre, par exemple :
- Dans le domaine du marketing et de la vente, les trois éléments les plus importants sont les suivants 1) la recherche scientifique, (2) l’analyse des données et (3) les études de marché
- Dans le domaine du leadership et du coaching, la recherche sur « l’apprentissage chez les adultes » est essentielle, en plus, par exemple, de la littérature scientifique sur la psychologie sociale et cognitive.
- Le monde médical, quant à lui, fonctionne autour de la recherche scientifique et des essais cliniques.
- …
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Par exemple, nous examinons plus en détail ci-dessous le marketing fondé sur des données probantes.
EXEMPLE: marketing basé sur des preuves scientifiques
based
marketing
Littérature scientifique
Analyse des données
Études de marché
1) La littérature scientifique (y compris les analyses statistiques)
La littérature scientifique est une immense source de techniques, de principes, de conseils et d’astuces éprouvés (= evidence-based), etc. dans les domaines du marketing, de la vente et du leadership. Nous examinerons ensuite principalement les disciplines de la psychologie dans lesquelles ces éléments sont démontrés par les analyses statistiques. Les articles ci-dessous en donnent quelques exemples.
La littérature scientifique est une source immense de techniques, de principes et de trucs et astuces éprouvés.
Discipline scientifique
La psychologie est une discipline scientifique. Par conséquent, toutes les conclusions doivent partir de la méthode scientifique (EN) . Il s’agit d’une méthode systématique d’acquisition des connaissances qui s’appuie sur des preuves et utilise divers outils mathématiques.
Cette méthode scientifique est souvent une interaction entre l’empirisme et la théorisation. Il s’agit d’utiliser les nouvelles recherches et observations pour affiner constamment une théorie particulière. Ce processus peut s’étendre sur plusieurs décennies.
2) Analyses des données
Outre la littérature scientifique, vous disposez d’une autre source d’information importante : l’analyse des données.
Que disent vos données, vos chiffres ? Que vous révèlent les résultats réels de vos campagnes en ligne actuelles ? Pour ce faire, il est important de mesurer les bonnes variables et d’utiliser les bons outils. Les chiffres des concurrents ou d’organisations similaires peuvent également constituer une source d’information importante.
Outre vos propres données numériques, nous utilisons également des études quantitatives. Quelques exemples :
- Études d’eye-tracking (voir par exemple notre article sur 4 leçons grâce à l’eye-tracking)
- Analyse des appels de vente par l’IA
- Enquêtes relatives à l’employer branding
- …
Exemple d’étude d’eye-tracking (plus d’infos)
3) Études de marché
Marketing without research is like a ship without a compass.
ÉTUDES DE MARCHÉ QUALITATIVES
En tant qu’organisation, vous souhaitez vous tenir au courant des perceptions et des opinions que vos clients ont de vous. Pour en avoir une idée plus précise, vous pouvez vous tourner vers des études de marché qualitatives telles que des entretiens approfondis et des groupes de discussion.
- Un entretien approfondi est une méthode de recherche qualitative qui permet à l’enquêteur d’en savoir plus sur la personne interrogée. Dans ce cas, l’enquêteur travaille avec un questionnaire structuré, bien qu’il puisse s’en écarter si nécessaire. Les questions ouvertes sont invariablement utilisées pour permettre au répondant de répondre librement.
- Au cours d’un groupe de discussion, 6 à 12 participants participent à une conversation interactive sur un sujet spécifique. Chaque participant aura la possibilité de s’exprimer. Cette conversation est dirigée par un modérateur.
En savoir plus? Vous trouverez plus d’informations dans les articles ci-dessous.
ÉTUDE DE MARCHÉ QUANTITATIVE
Vous disposez également d’études de marché quantitatives, bien entendu. Il s’agit plutôt de confirmer ou d’infirmer des théories et des hypothèses. Par exemple des enquêtes téléphoniques ou des enquêtes dans la rue où l’on vous demande de répondre brièvement à quelques questions.
Les résultats sont quantifiables, c’est-à-dire qu’ils sont exprimés sous forme de chiffres, de tableaux, de graphiques, etc.
Nous classons la recherche quantitative dans la catégorie de l’analyse des données.
L’approche basée sur des preuves scientifiques, une solution pour mon organisation ?
Nous n’en doutons pas depuis longtemps. Vous vous demandez ce qu’une approche basée sur des preuves scientifiques pourrait signifier pour votre entreprise ou votre organisation ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer.