Découvrez les véritables opinions, perceptions et idées de vos clients (potentiels)
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des groupes focus et d’entretiens approfondis
En tant qu’organisation, vous souhaitez rester informé des perceptions et des opinions de vos groupes cibles. Pour en avoir une idée plus précise, vous pouvez vous tourner vers des études de marché qualitatives telles que les groupes de discussion et les entretiens approfondis.
Via des études de marché qualitatives, nous cartographions les perceptions, les opinions et les idées de vos clients (potentiels).
Nous étudions ce à quoi vos clients sont sensibles et comment les toucher avec le plus d’impact possible.
Navigation rapide:
Comment nous avons aidé Welbi avec des études de marché
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Ce que nous faisons :
Des groupes focus &
des entretiens approfondis
Qu’est-ce qu’un
groupe focus?
Durée: entre 1,5 – 2 heures
Lieu : lieu externe, y compris équipements vidéo et miroirs en verre
Matériel : guide de discussion
Qu’est-ce qu’un
entretien approfondi ?
Durée: entre 1,5 – 2 heures
Lieu : à distance (ou appel vidéo)
Matériel : guide de discussion
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Études de marché
case
Afin d’identifier les perceptions et les souhaits des différents groupes cibles, nous avons mené de nombreux entretiens approfondis pour Welbi. Nous avons rassemblé les résultats dans un rapport de synthèse.
En outre, nous avons contribué et continuons à contribuer à la mise en œuvre des recommandations.
Welbi
Un coup de main marketeer au coin de la rue
› analyse
› stratégie
› consulting
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Comment
procédons-nous ?
1
On vous écouyr. Quels sont les défis stratégiques en jeu ? Que voulez-vous savoir exactement ? Que savez-vous déjà …
2
Détermination des groupes cibles
Quels sont les groupes cibles à distinguer ? Que voulons-nous savoir pour chaque groupe cible ?
3
Recrutement
Après avoir déterminé les groupes cibles, nous commençons à recruter pour l’étude de marché. Nous recrutons toujours un peu plus de participants que nécessaire. En effet, une annulation de dernière minute est toujours possible.
4
Rédaction d’un guide de discussion
Le guide de discussion est le guide de contenu du modérateur. Elle est basée sur les contributions des workshops stratégiques et/ou des réunions avec vous.
Un guide de discussion est préparé pour chaque groupe cible.
5
Nous désignons un modérateur et, dans le cas des groupes focus, un preneur de notes.
6
Rapport
Après avoir analysé les études de marché, nous les transposons dans un rapport clair, ventilé par groupe cible. Une présentation précise et neutre des résultats est essentielle. Après tout, il s’agit d’input vital.
NEXT
Et après l’étude de marché ?
Les résultats de l’étude de marché constituent la base de votre marketing et de votre communication. Nous les utilisons toujours, par exemple pour les workshops stratégiques.
En outre, il est important de continuer à améliorer les connaissances à long terme. Des réunions périodiques tout au long de l’année sont le meilleur moyen d’y parvenir. Nous veillons à ce que les informations soient et restent intégrées à tous les outils de marketing et à toutes les campagnes de communication.
En savoir plus?
Contactez Koen. Il sera ravi de vous aider.
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Questions
fréquentes
Quelle est la valeur ajoutée des études de marché qualitatives ?
Les résultats d’une étude de marché de qualité sont précieux pour votre organisation. Après tout, notre comportement est déterminé par des perceptions, des seuils, des idées et des opinions. Seule les études qualitatives permettent d’explorer exactement ce qu’ils signifient et comment vous pouvez (éventuellement) les orienter.
Étude de marché quantitative ou qualitative ?
En bref, l’étude de marché quantitative vous permet de confirmer ou non certaines affirmations, sans entrer dans les détails. L’étude quantitative vous donne des faits numériques. Les résultats sont souvent présentés sous forme de graphiques et de tableaux.
La recherche qualitative nous permet d’entrer dans les détails et d’approfondir certains aspects. Elle nous permet de sonder des questions plus profondes et souvent inconscientes. Les résultats d’une étude qualitative sont traduits dans un rapport clair contenant des idées, des mises en garde, des recommandations, etc.
→ Pour en savoir plus, consultez cet article.
Quand opter pour des entretiens approfondis ?
Les entretiens approfondis sont appropriés lorsque seul un nombre limité de répondants est disponible et/ou lorsque les informations ne peuvent pas être partagées avec d’autres répondants (par exemple pour des raisons de confidentialité). En outre, le budget à prévoir pour les entretiens approfondis est souvent inférieur à celui des groupes de discussion.
Voir aussi notre article Entretien approfondi ou groupe focus ?
Quand choisir les groupes de discussion ?
Il est très important que les répondants puissent discuter librement. Dans les groupes focus, la conversation se déroule au sein d’un groupe, de sorte que les participants ne se sentent pas (ou du moins beaucoup moins) ciblés individuellement. Ils sont donc plus à l’aise et leur contribution est beaucoup plus approfondie.
En outre, dans les groupes focus vous travaillez avec des groupes homogènes dans lesquels les participants ont beaucoup en commun. Lorsque les participants ont des points communs, ils se sentent plus à l’aise et s’expriment plus librement. La pression négative des pairs, en revanche, peut amener les participants à garder leurs opinions pour eux, voire à les ajuster à la minute près pour obtenir l’approbation du groupe.
Voir aussi notre article Entretien approfondi ou groupe focus ?
À quoi faire attention lors des entretiens approfondis ?
Les entretiens approfondis peuvent s’avérer précieux pour votre organisation. Toutefois, il est important qu’ils soient menés correctement.
Notre expérience nous apprend que lors d’un entretien approfondi, vous devez impérativement prêter attention à trois points : 1) les inhibitions, 2) les généralisations et 3) les expressions faciales et le langage corporel.
Pour plus d’informations, consultez notre article Entretien approfondi ou groupe de discussion ?
À quoi faire attention dans les groupes focus ?
Pour plus d’informations, consultez notre article Entretien approfondi ou groupe de discussion ?
Combien de groupes de discussion dois-je organiser au mieux ?
Pour chaque groupe homogène, vous devez prévoir au moins un groupe de discussion, mais nous recommandons d’en prévoir au moins deux. Étant donné que vous pouvez très probablement diviser votre clientèle en plusieurs groupes homogènes, vous aurez rapidement besoin de plusieurs groupes de discussion pour obtenir des résultats valables.
Combien d entretiens approfondis sont nécessaires ?
Cela dépend de votre ou de vos public(s) cible(s). Il est préférable de les diviser en plusieurs (sous-)groupes homogènes.
Nous recommandons d’interroger au moins 10 personnes par sous-groupe pour obtenir des résultats représentatifs.
Comment fonctionne concrètement un groupe de discussion ?
Il y a plusieurs étapes à suivre.
- Détermination des groupes cibles
- Recrutement
- Guide de discussion
- Modérateur et preneur de notes
- Rapport
- Conseils tout au long de l’année
Dans cette feuille de route complète, vous découvrirez la signification concrète de chaque étape.
Et après une étude de marché ?
Les résultats de l’étude de marché constituent la base de votre marketing et de votre communication. Nous les utilisons toujours, par exemple pour les workshops stratégiques.
En outre, il est important de continuer à améliorer les connaissances à long terme. Des réunions périodiques tout au long de l’année sont le meilleur moyen d’y parvenir. Nous veillons à ce que les informations soient et restent intégrées à tous les outils de marketing et à toutes les campagnes de communication.
Les études de marché sont-elles utiles à mon organisation ?
Les informations que les études de marché peuvent fournir sont si cruciales que nous, à la BDDB, croyons fermement en leur pouvoir et les recommandons donc souvent.
En outre, il est au moins aussi important d’utiliser (et de compléter) les informations recueillies lors de l’élaboration ultérieure de votre stratégie, ce qui peut se faire, par exemple, lors des workshops stratégiques.
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