Formations
à la vente
Chaque formation à la vente s’appuie sur des principes scientifiques et des conseils et astuces sur les éléments essentiels du processus de vente.
Aperçu
formations à la vente
Formation – Première impression
Contenu :
Une bonne (correcte) première impression est très importante. Dans la formation « Première impression », les participants découvrent de manière interactive la science qui sous-tend la première impression et apprennent à l’appliquer immédiatement dans la pratique.
- Quelle est l’importance de la première impression ?
- Comment donner une bonne première impression ?
- Comment se prémunir contre la première impression ?
- Comment contrer une mauvaise première impression ?
- …
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction dans la vente : Directeurs des ventes, ventes internes, ventes externes, service clientèle, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Crédibilité
Contenu :
Il est essentiel que votre client croie ce que vous dites. En effet, sans crédibilité, vos arguments n’ont que peu de valeur. Outre les faits objectifs, la crédibilité repose en partie sur la perception. Plus vous êtes crédible, plus vous avez de poids.
La formation sur la crédibilité permet aux participants de mieux comprendre les fondements scientifiques de la crédibilité. La crédibilité objective et sa perception sont toutes deux abordées. Les participants apprennent de manière interactive à se montrer plus crédibles :
- Quels types d’arguments sont les plus crédibles ?
- Quel langage corporel renforce votre crédibilité ?
- Comment construire une matrice de crédibilité ?
- Comment gérer les contre-arguments ?
- Pièges et mises en garde
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction dans la vente : Directeurs des ventes, ventes internes, ventes externes, service clientèle, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Comment établir la confiance
Contenu :
Créer la confiance et la faire rayonner.
La confiance est un élément essentiel de la vente. Après tout, nous achetons auprès de personnes (et d’organisations) en qui nous avons confiance. Mais comment créer une relation de confiance avec votre client ? Dans cette formation, nous passons en revue un grand nombre de « stimulants de la confiance » scientifiquement étayés, y compris des exemples de la vie réelle . Nous aidons ensuite les participants à les appliquer immédiatement dans la pratique quotidienne de leur travail.
- Stimulateurs de confiance – personnels
- Stimulateurs de confiance – produit
- Stimulateurs de confiance – entreprise
- Perception et réalité
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction dans la vente : Directeurs des ventes, ventes internes, ventes externes, service clientèle, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Convivialité
Contenu :
Dans le cadre de la formation à la convivialité, les participants apprennent la convivialité. Nous discutons d’un grand nombre de conseils et d’astuces à travers différentes perspectives de la littérature scientifique. Les participants apprennent notamment
- Comment accueillir les clients ?
- Comment parler aux clients lorsqu’ils viennent vous voir pour des questions ou des réclamations ?
- Comment aider les clients à résoudre un problème à court terme ?
- Comment restez-vous à l’écoute du client même lors de conversations difficiles ?
- Comment admettre ses erreurs ? Et comment gérez-vous cela en tant qu’entreprise ?
- Comment dire non ?
- Comment l’entreprise peut-elle se montrer plus conviviale à l’égard des clients ?
- Comment gérez-vous les plaintes et les commentaires négatifs ?
- …
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Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Écoute active
Contenu :
Les clients n’achètent pas des produits ou des services, ils achètent des solutions. Cette solution varie d’un client à l’autre. Il est donc très important de savoir exactement quelle est cette solution.
Dans la formation « écoute active », les participants apprennent à avoir une conversation ouverte avec le client, à poser les bonnes questions et à y répondre en conséquence, etc.
- Comment avoir une conversation ouverte avec votre client ?
- Comment poser les bonnes questions ?
- Comment anticiper les réponses ?
- Comment mettre le client à l’aise ?
- Pièges et mises en garde
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
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Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Annoncer une nouvelle difficile
Contenu :
Personne n’aime annoncer des nouvelles difficiles. Dans cette formation, les participants découvrent de manière interactive la science qui sous-tend l’annonce de nouvelles difficiles et apprennent à l’appliquer immédiatement dans la pratique.
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction dans la vente : Directeurs des ventes, ventes internes, ventes externes, service clientèle, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Perception de qualité
Contenu :
Comment votre client évalue-t-il la qualité de votre produit ou service ? Qu’est-ce qui détermine cette estimation ? Comment se situe-t-elle par rapport à celle de vos concurrents ? Une perception correcte de la qualité est très importante. Dans la formation « Perception de la qualité », les participants découvrent de manière interactive la science qui sous-tend la perception de la qualité et apprennent à l’appliquer immédiatement dans la pratique.
- Stimulateurs de qualité – personnels
- Stimulateurs de qualité – produit
- Stimulateurs de qualité – entreprise
- Perception et réalité
- Exemples pratiques et meilleures pratiques
- Lien avec la répétition
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
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Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Impact
Contenu :
- Comment répondre à la concurrence ?
- WIIFM
- Comment poser les bonnes questions ?
- Comment rester pertinent ?
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
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- Adapté à votre groupe cible
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Formation – Gestion du temps
Contenu :
Le temps est un bien précieux. La formation « Gestion du temps » apprend aux participants à travailler plus efficacement et à se concentrer sur les résultats en utilisant de nombreuses idées et techniques scientifiquement fondées.
- Boosters de la productivité
- Travailler de manière plus efficace et axée sur les résultats
- Comment fixer des priorités ?
- Matrice de gestion du temps
- Rester disponible pour les clients vs. le kilométrage
- Perception et réalité
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
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Formation – Analyse concurrentielle
Contenu :
Connaissez-vous bien vos concurrents ? Les examinez-vous sous plusieurs angles ? Réagissez-vous correctement ? L’achat d’un produit ou d’un service ne se résume généralement pas à son prix. Cette formation apprend aux participants à analyser les concurrents sous différents angles et à y répondre dans leur approche commerciale. Les participants apprennent notamment les points suivants :
- Comment jouer sur les forces de vos concurrents ?
- Comment jouer sur les points faibles de vos concurrents ?
- Comment prendre en compte l’identité visuelle de vos concurrents ?
- Comment utiliser les prix de vos concurrents ? …
- …
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Formation – Répétition
Contenu :
- Répétition et impact sur la mémoire
- Lien avec la confiance
- Lien avec la crédibilité
- Lien avec la perception de la qualité
- C’est quoi la bonne répétition ?
- …
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- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Tarification
Contenu :
Dans le cadre de la formation Tarification, les participants obtiennent un aperçu interactif de la science qui sous-tend la fixation des prix, y compris les types d’offres et de remises qui ont le plus d’impact.
- Comment déterminer le bon prix ?
- Quelles sont les différentes stratégies de tarification ?
- Comment rendre votre tarification crédible et attrayante ?
- Quelles sont les remises et les offres qui ont le plus d’impact ?
- Dans quelle mesure tenez-vous compte de vos concurrents ?
- Quel est l’impact de la tarification sur la perception de la qualité ?
- Qu’est-ce que l’élasticité des prix et comment l’utiliser ?
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
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Méthodologie :
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- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Le neuromarketing dans les boutiques en ligne
Contenu :
Le succès de votre boutique en ligne est étroitement lié à la manière dont vous proposez vos produits. L’expérience globale de l’utilisateur est-elle bonne ? Créez-vous suffisamment de confiance ? Tout est-il clair ? Utilisez-vous des outils automatisés de stimulation des ventes ? Quelles sont les offres qui ont le plus d’impact ?
Dans la formation « Neuromarketing dans les boutiques en ligne », les participants obtiennent un aperçu interactif de la science qui sous-tend les boutiques en ligne, y compris de nombreux exemples pratiques et les meilleures pratiques, et apprennent comment appliquer immédiatement ces connaissances dans la pratique.
- Expérience utilisateur (UX) optimale – effets pertinents de la psychologie
- Comment créer la confiance en ligne ?
- Quelles remises, offres, etc. ont le plus grand impact ?
- Comment appliquer de manière optimale l’aversion à la perte ?
- Stimulateurs de vente automatisés et cross-selling
- Comment gérer au mieux une offre large ?
- Exemples pratiques et meilleures pratiques
- Conseils et astuces tirés de la littérature …
- …
Pour qui ? Beheerders van webshops, marketing verantwoordelijken, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Formation – Brain candy
Contenu :
Oui, notre cerveau est effectivement plus sensible à certaines choses qu’à d’autres. En effet, il existe des processus très inconscients qui ont un impact particulièrement important sur notre comportement. Sans même que nous nous en rendions compte !
Dans cette formation interactive, vous apprendrez à en tirer le meilleur parti en tant qu’équipe de vente ou collaborateurs de la vente. Nous discutons de différents effets psychologiques qui peuvent être considérés comme du miel pour notre cerveau. Nous mettons ensuite immédiatement ces effets en pratique et examinons comment les appliquer à la vente de votre entreprise.
Pour qui ? Toute personne ayant une fonction dans la vente : Directeurs des ventes, ventes internes, ventes externes, service clientèle, …
Méthodologie :
- Interactif
- Adapté à votre groupe cible
- Relatif au métier, avec des exemples pratiques
- Basé sur des données scientifiques, mais 100% pratique
Demi-journée (3 – 4 heures)
Endroit :
Dans vos locaux (bureaux, showroom, etc.)
Nombre de participants :
6 – 12 participants
Budget à prévoir:
Par formation, par groupe ou par forfait.
Le budget comprend
- Matériel de cours
- Un certificat de formation
- Des petites plaisanteries de la part du professeur
Questions
fréquentes
Comment la formation est-elle adaptée à notre entreprise et à notre public cible ?
Chaque groupe cible est différent, chaque entreprise a sa propre façon de travailler et sa propre identité.
Dans un premier temps, lors d’une ou plusieurs réunions préparatoires, nous examinons donc les besoins et les attentes spécifiques de vos vendeurs et de votre direction.
Nous passons également – si possible – une journée avec un ou plusieurs membres du personnel de vente. Après tout, c’est sur le terrain que ça se passe.
Cet input pratique est souvent très utile et est ensuite pris en compte pour affiner les différents cours.
Nous adaptons ensuite la formation pour qu’elle corresponde parfaitement à votre (vos) groupe(s) cible(s), à votre identité et à vos méthodes de travail.
La formation est-elle interactive ?
Oui, chaque formation est de toute façon interactive. Vous pouvez également considérer la formation comme un workshop autour d’un thème spécifique. En d’autres termes, les participants participent activement.
Dans les cours de formation, nous ne nous contentons pas de combler le fossé entre la science et la vente. Grâce à l’interaction avec les participants, nous traduisons également ces connaissances en éléments que votre personnel de vente peut appliquer immédiatement.
Que signifie une formation evidence-based?
En bref, une formation evidence-based ne repose pas sur l’intuition ou la magie noire, mais plutôt sur des éléments dont l’efficacité a été démontrée.
Dans le cadre de la formation à la vente, il s’agit principalement de 1) la recherche scientifique, (2) des études de marché et (3) résultats objectifs.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les pratiques evidence-based.
Cette formation est-elle éligible à une subvention ?
Oui. En tant que PME flamande, vous pouvez recevoir jusqu’à 30 % de soutien financier pour cette formation (et toutes les autres formations de la BDDB) si certaines conditions sont remplies.
De plus amples informations sont disponibles sur notre page consacrée à la mesure de subvention du portefeuille PME (NL) .
Comment nos formations à la vente sont-elles
différentes ?
« Nous combinons les connaissances clés de la recherche scientifique avec votre et notre expérience pratique.
Evidence-based
Nous utilisons les connaissances clés de la recherche scientifique et les combinons avec votre expérience pratique et la nôtre.
axé sur une utilisation au quotidien
Immédiatement applicable
Notre
approche
Chaque groupe cible est différent, chaque entreprise a sa propre façon de travailler et sa propre identité. Il est important d’adapter les formations en conséquence. Nous maximisons l’impact de nos formations evidence-based en travaillant en plusieurs étapes.
En tant que PME, recevez jusqu’à
30% de soutien financier
Chez BDDB, nous sommes certifiés en tant que prestataire de services reconnu du gouvernement flamand (KMO Portefeuille). En tant que PME (flamande), vous pouvez recevoir jusqu’à 30 % d’aide financière pour des conseils et des formations si certaines conditions sont remplies.
Ils vous ont précédé…
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N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.
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